Salon cigarette électronique en France et à l’international 2020
Les salons de la cigarette électronique en France et dans le monde
La cigarette électronique a le vent en poupe. La fameuse « vapoteuse » fait de plus en plus d’adeptes, en France et dans le monde entier. Alternative gourmande et diversifiée à la cigarette classique pour certains, porte de sortie idéale en vue de l’arrêt du tabagisme pour d’autres, cette e-cigarette s’impose. À l’instar de tout produit phare, elle possède désormais son salon à part entière. Ses salons précisément, puisque de nombreux événements consacrés à la vape sont organisés de par le monde. Décryptage de l’utilité de ces salons de la cigarette électronique et florilège des événements de la vape les plus en vue.
Pertinence des salons de la vape
Comme tous les salons, les événements dédiés à la cigarette électronique ont une portée essentiellement promotionnelle et informative, à destination du grand public ou des professionnels du secteur, et bien souvent des deux à la fois. Pour les acteurs de ce marché, un salon constitue une belle occasion d’observer la concurrence, de se faire connaître, et même d’intégrer un marché spécifique jusqu’alors fermé. Pour le grand public, l’intérêt est plus récréatif : il s’agit surtout de tester de nouveaux produits, et d’avoir un petit avant-goût de ce que sera peut-être la vape dans un futur à court/moyen terme. Ces salons dédiés à la cigarette électronique peuvent aussi être le théâtre de conférences, d’échanges et de réflexions s’agissant de la cigarette électronique en tant qu’alternative au tabac traditionnel, ou encore portant sur les meilleures façons d’améliorer le produit, tant en matière d’ergonomie que sur le plan gustatif et celui de la santé.
Le salon de la vape à la française
Vapexpo : Le salon Vapexpo n’en est pas à son coup d’essai. Le célèbre événement fête son treizième anniversaire, et posera ses valises pour l’occasion à Nice, du 21 au 23 mars 2020. Au menu : conférences et exposition de « vapoteuses » créées par des designers. Précédemment, de nombreux salons de la cigarette électronique se sont déroulés à Paris, mais ce ne sera pas le cas en 2020.
Les salons de la vape en Europe
Hall of Vape : C’est à Stuttgart, en Allemagne, que se tiendra la traditionnelle Hall of Vape, du 15 au 17 mai 2020. Une manifestation majeure qui fait la part belle aux nouveautés en tous genres dans le monde de la cigarette électronique : concepts, parfums, nouveaux modèles...
Vapitaly : Les Italiens possèdent leur propre manifestation dédiée à la vape. En 2020, celle-ci se déroulera à Milan, du 23 au 25 mai. L’organisation d’ateliers thématiques constitue un vrai plus en faveur de cet événement.
Vapexpo : La Vapexpo n’est pas l’apanage de la France : l’événement incontournable fera un détour par l’Espagne ce printemps, à Madrid, du 13 au 14 juin 2020. Convivialité et atmosphère festive seront les maîtres mots du salon, avec ambiance musicale et organisation de jeux en tous genres.
La vape en Amérique
Vape South America : Un salon de la cigarette électronique prenant place en Amérique du Sud, comme son nom l’indique. Cette année, il a lieu les 22 et 23 février 2020, à Medellín, en Colombie. Cette manifestation prend de l’importance puisqu’il s’agit de sa quatrième édition.
Au Moyen-Orient
World Vape Show : C’est à Dubaï, aux Émirats arabes unis qu’aura lieu le World Vape Show, du 3 au 5 juin 2020. La présence d’un tel salon aux Émirats arabes pourrait surprendre ; il s’agit là d’une tolérance gouvernementale visant à promouvoir la cigarette électronique au déficit du tabagisme traditionnel. Beaucoup de conférences prévues, et mise en valeur des produits innovants.
Les événements asiatiques
Shenzhen E-Cig Expo : Porteuse d’une dimension industrielle prégnante, à l’instar des autres salons de vape asiatiques, la Shenzhen E-Cig Expo fait la part belle à l’innovation et aux démonstrations technologiques qui constitueront le futur de la cigarette électronique. L’édition 2020 est programmée du 24 au 26 avril à Shenzhen.
Shenzhen International Vape Expo : Cette manifestation est elle aussi marquée par une orientation très professionnelle. Elle demeure par essence une porte d’entrée incontournable pour les « vapotiers » professionnels désireux de pénétrer le marché chinois. L’édition 2020 devrait avoir lieu du 20 au 23 octobre, à Shenzhen.
Vape Culture Week : Salon professionnel par essence, le Vape Culture Week est consacré à l’innovation technologique et aux nouveautés industrielles dans l’univers de la vape. Cette année, l’événement devrait se dérouler du 16 au 18 novembre, à Shanghai.