Le e-liquide aux sels de nicotine a de plus en plus de succès, pourquoi ?
E cigarette : Tout savoir sur les sels de nicotine
Depuis leur arrivée en fin 2017, les e-liquides aux sels de nicotine connaissent un franc succès dans la gamme des e-liquides de vapotage. La majorité des utilisateurs d’e-cigarette les ont adoptés, car les sels de nicotine agissent plus rapidement et permettent une vape plus discrète contrairement aux e-cigarettes classiques. Qu’en est-il réellement de ces composants et à quoi servent-ils ? Nos spécialistes vous expliquent tout dans ce guide.
Le sel de nicotine : qu’est-ce que c’est ?
Le sel de nicotine est la forme spécifique de nicotine la plus proche de la substance naturelle que l’on retrouve dans une cigarette classique. Il s’agit d’une molécule stabilisée sous forme acide obtenue par extraction des feuilles de tabac et qui garde bien ses propriétés. Il est composé d’un mélange de glycérine végétale et d’acide benzoïque qui favorise la baisse du niveau de PH. Il est important de souligner qu’en dépit de leur appellation, les sels de nicotine n’apparaissent pas sous forme de cristaux, mais sous forme de liquide. Les e-liquides aux sels de nicotine sont parfaitement dosés en nicotine sans toutefois entraîner cette sensation désagréable du « hit ».
À qui s’adressent les sels de nicotine ?
Les e-liquides aux sels de nicotine conviennent tout particulièrement aux primo-vapoteurs qui souhaitent opérer un sevrage sans frustration. Le fait d’atteindre rapidement le degré de nicotine dont a besoin le corps permet de réduire le geste de vapotage. Ces produits sont aussi adaptés à ceux qui cherchent à retrouver le goût et les effets de la nicotine exactement comme s’ils fumaient une cigarette classique. Et pour finir, ils s’adressent à tous les vapoteurs qui ont du mal avec les grosses bouffées de fumées. C’est notamment le cas des fumeurs qui souffrent d’une maladie broncho-pneumatique ou ceux qui ont l’arrière-gorge en mauvais état. Tous les vapo-fumeurs peuvent donc trouver leur compte en compensant rapidement la sensation de manque avec les sels de nicotine. Toutefois, il est conseillé aux vapoteurs endurcis de privilégier les produits à inhalation indirecte (la fumée ne va pas directement dans les poumons). En effet, ce procédé d’inhalation permet de garder un moment la fumée dans la bouche avant de l’expulser.
Pourquoi les utiliser ?
Les e-liquides aux sels de nicotine représentent une bonne alternative à la cigarette traditionnelle, car la sensation ressentie lorsque l’on tire une bouffée est quasiment la même. C’est une réelle innovation qui facilite le passage à la vape étant donné que ce liquide a l’avantage de procurer un hit beaucoup plus léger à cause du faible taux de PH. Les utilisateurs de ce produit affirment que la sensation de gorge irritée est limitée, car le goût en bouche est plus doux et moins agressif. Il semblerait aussi que les sels de nicotine passent mieux dans le sang que la nicotine naturelle, ce qui se résume à une moindre envie de continuer à vapoter. Selon certaines analyses, il faudrait 10 à 20 minutes de vapotage avec les e-cigarettes classiques pour atteindre un niveau maximum de nicotine dans le sang, tandis que 20 à 30 secondes suffiraient avec les e-liquides aux sels de nicotine. Autrement dit, l’utilisation des sels de nicotine pourrait être une solution permettant de réduire sa consommation de cigarette, la durée des séances de vape et limiter le nombre des séances de vapotage journalier.
Comment les choisir ?
Le matériel pour vaper les e-liquides aux sels de nicotine doit être adapté, sinon vous risquez d’exposer votre santé à des désagréments. Puisque le taux de nicotine est plus élevé qu’avec un basique, la quantité d’e-liquide inhalée doit être moins importante. Néanmoins, le matériel doit être de haute résistance (1 Ohm), discret et à faible puissance. Il est déconseillé d’employer les sels de nicotine avec des atomiseurs. Nous vous conseillons plutôt les podmods ou les clearomiseurs dédiés à l’inhalation indirecte.
Comment choisir le bon dosage ?
Il est important de bien doser votre e-liquide aux sels de nicotine, car même si la sensation paraît plus douce, le niveau de nicotine est plus fortement dosé. Il existe des formats d’e-liquide aux sels de nicotine de 10 et 20 mg/ml. La dose de 10 mg est recommandée pour ceux qui fument moins de 10 cigarettes par jour et celle de 20 mg pour ceux qui fument plus de 10 cigarettes par jour.