La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

pauseclopes Admin
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Catégories : E-cigarettes

Cigarette électronique : et si on remettait les pendules à l'heure ?

Il ne se passe pas une journée sans qu'une allusion au danger de la cigarette électronique ou à ses bienfaits ne soit faite. Il y a des gens qui la boudent en prétendant que cigarette électronique et santé sont incompatibles et ceux qui ne peuvent plus s'en passer en affirmant qu'elle mène lentement mais sûrement vers le sevrage tabagique. La cigarette électronique – autrement nommée e-cigarette – ne cesse de diviser les camps partout dans le monde. Normal, puisqu'il s'agit d'une technologie récente (moins d'une décennie) et que les nombreuses recherches sont à ce jour très parcellaires.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ? Peut-elle contribuer à l'arrêt définitif du tabac ? C'est à ces questions que cette rubrique tentera de répondre.

La e-cigarette est-elle dangereuse pour la santé ?

Plusieurs professionnels de la santé sont d'avis que la e-cigarette peut endommager certains organes du corps. D'autres affirment que des centaines de millions de personnes vapotent depuis près de dix ans sans effets respiratoires démontrés ni autres affections. En l'absence d'études scientifiques qui confirment hors de tout doute la nocivité de ce type de cigarette, on ne sait plus trop à quel saint se vouer.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?Cigarette traditionnelle vs cigarette électronique

Bien que le danger de la cigarette électronique ne peut être complètement écarté, son risque pour la santé serait 95 % inférieur à celui de la cigarette traditionnelle.

La cigarette classique renferme plusieurs milliers de produits toxiques, dont une partie d'entre eux sont reconnus comme cancérigènes (comme le goudron et le monoxyde de carbone). Et malgré la croyance populaire, ce sont davantage les substances engendrées par la combustion de la feuille de tabac que la nicotine en tant que telle qui provoquent les maladies.

La cigarette électronique, de son côté, n'entraîne pas de combustion. Comprenant principalement du propylène glycol, de la glycérine végétale, de la nicotine et des arômes, elle constitue une solution de rechange moins risquée pour la santé que le tabac.

De récentes études menées par des chercheurs écossais vont même plus loin et ont démontré que le vapotage entraîne des améliorations non négligeables de la santé cardiovasculaire chez les fumeurs.

Il est toutefois important de préciser que les dangers liés à la cigarette électronique comparés à ceux de la cigarette traditionnelle demeurent inférieurs à condition que son usage ne dépasse pas le temps de sevrage.

Cigarette électronique et fumée secondaire

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

L'impact sur la santé de la cigarette électronique et plus précisément de l'exposition à la vapeur secondaire est encore peu connu. On avance toutefois que dû au faible niveau de concentration de produits chimiques que comprend la vapeur comparé à celui de la fumée de tabac, les risques sont encore une fois jugés inférieurs. Il est recommandé toutefois d'éviter que les jeunes et les non-fumeurs soient exposés à la vapeur de la e-cigarette.

La e-cigarette peut-elle contribuer à l'arrêt tabagique définitif ?

Bon nombre de fumeurs français affirment que la cigarette électronique les a menés progressivement vers le sevrage tabagique. Les chances d'arrêter de fumer seraient en effet chez certaines personnes beaucoup plus élevées que le recours à d'autres substituts nicotiniques tels que les timbres, les gommes ou les comprimés dont l'efficacité montre rapidement ses limites. Les fumeurs 2.0 diminuent progressivement leur dose de nicotine à long terme et cela s'effectue tout naturellement. Ce phénomène serait dû au fait qu'isolément, la nicotine ne conduit pas au même degré d'addiction que lorsqu'elle est combinée aux autres substances du tabac. Seule, elle semble perdre un peu de sa puissance.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Pour les fumeurs moyens, dépendants au tabac et ayant pris la ferme décision de se sevrer complètement, la e-cigarette leur apporte la dose de nicotine dont leur corps a besoin pour pallier le manque. Ils peuvent compléter, si besoin est, avec des timbres. En ce qui a trait aux individus qui fument plus de trois paquets par jour par contre (les gros fumeurs), la cigarette électronique semble avoir peu d'effets positifs.

Les preuves que les scientifiques détiennent à l'heure actuelle ne suffisent pas à évaluer le niveau précis de risque. Il faudra attendre des études menées sur plusieurs décennies pour en connaître davantage à propos des effets à long terme du vapotage sur la santé globale. Mais les révélations retenues jusqu'à présent, certes non scientifiques et non confirmées, demeurent malgré tout encourageantes.